Accélérateur de PME au Sénégal !

Découvrir l'accélérateur

Accueil > Blog > Notre définition du mot "entreprendre"

Notre définition du mot "entreprendre"

Impossible de lire un article, suivre une émission politique ou économique sans que ce mot « entreprendre » soit cité, répété voire même fantasmé, mais malheureusement souvent galvaudé.

« Entreprendre », voilà un mot qui est à la mode depuis que le politique africain a découvert sa vertu thérapeutique économique.

Impossible de lire un article, suivre une émission politique ou économique sans que ce mot « entreprendre » soit cité, répété voire même fantasmé, mais malheureusement souvent galvaudé.

Mais, entreprendre, cela veut dire quoi au juste ? La définition issue du dictionnaire Larousse nous éclaire. « Entreprendre » se définit comme le fait de : « commencer à exécuter une action en général longue ou complexe ». Voilà qui est fort intéressant. De par cette définition, nous comprenons donc qu’entreprendre se veut la résultante de trois éléments.

Tout d’abord, nous comprenons qu’entreprendre consiste avant tout à « commencer... ». Ce qui implique de facto que tant que vous n’avez rien entamé, vous ne pouvez donc pas vous réclamer du « titre » d’entrepreneur, car c’est celui qui entreprend, CQFD !

Ensuite, comme « commencer... » n’est pas suffisant, il faut ensuite « exécuter une action… ».

Ah bon ! Comme dirait notre vendeur de fruits du quartier, qui s’appelle Ibrahima. En parlant de lui, peut-on d’ailleurs le considérer comme quelqu’un qui entreprend ? Si nous suivons les deux premières étapes de la définition, nous pouvons répondre par l’affirmative car non seulement il a bel et bien « commencé » mais, de plus, il « exécute une action » qui est la vente des fruits sur son point de vente.

Enfin, la partie que nous préférons. Non seulement il faut « commencer », ensuite « exécuter une action », mais pour couronner le tout, l’action devrait être « en général longue ou complexe ». D’après notre expérience entrepreneuriale, nous pouvons aisément remplacer la conjonction de coordination « ou » entre le mot « longue » et « complexe » par « ET » !

Nous savons aussi que la réalité entrepreneuriale est universelle, seul le contexte change. Même si nous admettons que des progrès sensibles ont été réalisés, malheureusement pour le moment, le contexte entrepreneurial africain, ne favorise pas encore, à quelques exceptions près cet acte de « commencer à exécuter une action longue et complexe ». Et pourtant, chaque jour des milliers d’entrepreneurs hommes et femmes accomplissent de grandes choses partout sur le continent. Imaginez un peu s’ils étaient bien plus nombreux...

Cher(e)s entrepreneur(e)s persévérons.

Africainement vôtre.

3 décembre 2017 Secteur privé togolais : les défis de l'entrepreneuriat

Rivolala Ratsimandresy, co-fondateur de la Rencontre des Entrepreneurs, signait à l’été 2017 une chronique sur l’entrepreneuriat pour le 1er magazine économique du Togo.

11 novembre 2017 Entrepreneur, apprenez à faire la différence entre dépenses et investissements

La Rencontre des Entrepreneurs a organisé le mardi 17 janvier un panel sur le thème : ‘Existence de PME au Sénégal, mirage ou réalité ? Ce fut un moment d’échange riche de points de vue et d’analyses entre le public venu nombreux et les panélistes invités.

11 novembre 2017 La fiscalité au Sénégal: allié ou ennemi des entreprises?

Le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) et la Banque mondiale à travers l’étude “Paying tax 2017” avait publié à l’approche de la fin d’année 2016, comme chaque année depuis 11 ans maintenant, un état comparatif de la pratique de la fiscalité dans le monde.

1 | 2 | 3

Si vous souhaitez rencontrer d’autres entrepreneurs, vous formez et/ou développer des opportunités d’affaires, consultez notamment nos rubriques Agenda et Actualités.

Formulaire de contact

Vous souhaitez nous contacter, nous poser une question ou en savoir plus sur nos activités, merci de remplir ce formulaire.