Accélérateur de PME au Sénégal !

Découvrez le programme

Accueil > Actualités > Retour sur Pitch & More du 19 décembre

Retour sur Pitch & More du 19 décembre

Pour le dernier rdv Pitch & More de 2017, 3 pitchs ont eu lieu, deux femmes et un homme ont présenté leur produit ou service et répondu aux questions du jury et du public venu nombreux.

Cette session de Pitch & More a été organisée exceptionnellement le mardi 19 décembre au lieu du traditionnel dernier jeudi du mois pour cause de fêtes de fin d’année. Ce changement de date n’a cependant pas pertubé le public qui s’est déplacé en nombre, une vingtaine d’entrepreneurs, de cadres et aussi quelques étudiants aspirants entrepreneurs ont assisté aux 3 pitch de la soirée. Le jury était constitué de Mafal Lo fondateur de la startup Firefly Media (régie publicitaire spécialisé dans les transports en commun) et Rivo Ratsimandresy co-fondateur de la RDE

Ce Pitch & More clôturait également les activités de l’année 2017 pour la Rencontre des Entrepreneurs et les co-fondateurs ont été d’autant plus ravis que l’événement a été très apprécié par les participants.

Les 3 pitchs produit du mois ont abordé des secteurs très différent : événementiel (Yakoma Wolrd), action caritative digitale (Atiley) et musique en ligne (JokkoText).

Lajoya Sène, a fondé Yakoma World spécialisé dans l’événementiel pour mettre en valeur des compétences quasi innées. Avec un sens de l’organisation et du relationnel associé à une créativité débordante, Lajoya a pu réalisées plusieurs événements festifs de grande ampleur quelques mois seulement après son installation à Dakar. Avec la nouvelle année, de nouvelles activités (soirées, afterworks...) seront lancées par Yakoma World, soit en partenariat ou de manière indépendante.

Cadoleev Ahounou, chef de produit Atiley a pitché cette plateforme digitale originale et innovante qui permet de faire un don grâce au visionnage de spots publicitaires, c’est l’annonceur qui paie pour la diffusion un montant dont l’essentiel est reversé à une ONG définie. Atiley a été mise au point par l’agence digitale Isetam et répond à l’envie d’une grande partie des jeunes internautes africains. Ils souhaitent soutenir de grandes causes mais n’ont souvent pas un pouvoir d’achat très élevé pour effectuer des dons.

Mamadou Dione est le fondateur de la plateforme musicale JokkoText, une innovation sénégalaise qui a déjà été sélectionnée dans plusieurs concours de startup. Le principe est de rétablir l’équilibre dans la relation entre les artistes et l’industrie musicale. Sur JokkoText, l’artiste peut vendre sa musique et les fans peuvent aussi gagner de l’argent si les titres dont ils font la promotion sont achetés par d’autres.

De nombreuses questions mais aussi des commentaires et suggestions ont été échangés avec le jury puis avec le public. La soirée a été riche d’échanges et de mises en perspective, l’objectif étant d’amener l’entrepreneur a valider ses choix ou éventuellement les faire évoluer.

Parmi les interventions, celle de Sédar Senghor co-fondateur de Cartalink venu pitché il y a quelques mois a particulièrement marqué les participants lorsqu’il a avoué que les échanges lors de cet exercice l’ont amené à envisager une autre piste de revenus.

Avant de terminer la rencontre, Mafal Lo, qui co-présidait le jury de cette session a partagé son expérience acquise au cours d’une "caravane de pitch" en Europe il y a quelques mois. Il a insisté sur l’importance de préparer et préparer encore mais aussi s’exercer à de nombreuses reprises. Les anecdotes partagées ce soir là seront, sans aucun doute, très utiles à l’avenir aux pitcheurs et à l’assistance présente.

Rendez-vous en janvier pour une nouvelle édition de Pitch & More, consultez l’agenda pour connaitre les dates des prochains événements.

Formulaire de contact

Vous souhaitez nous contacter, nous poser une question ou en savoir plus sur nos activités, merci de remplir ce formulaire.